L'association ARCADE Entreprises

ARCADE est une association loi 1901 créée en octobre 2012 par les entreprises en collaboration avec la Communauté d'agglomération pour regrouper les entreprises du secteur.

ARCADE est une association loi 1901 créée en octobre 2012 par les entreprises en collaboration à l'époque avec la Communauté de Communes du Pays de l'Hermitage pour regrouper les entreprises du secteur. Ce partenariat a évolué avec l’alliance de l’Hermitage et du Tournonais en 2014 (ancien nom E.H.T – Entreprises en Hermitage et Tournonais).

En Janvier 2017, les 3 Communautés de Communes : Hermitage-Tournonais, Pays de l’Herbasse et Pays de Saint Félicien fusionnent et la Communauté d’Agglomération ARCHE Agglo voit le jour avec 41 communes, 55 900 habitants. ARCADE a ouvert ses frontières pour coller à ce nouveau Territoire et aujourd’hui part à sa découverte avec un nouveau nom et une convention qui lie le Club d’entreprises avec la collectivité sur des objectifs précis jusqu’en 2020.

Les Arcadiens et Arcadiennes souhaitent à la fois développer ce réseau pour favoriser un échange professionnel mais aussi partager des idées et respecter des valeurs humaines. Ils représentent le tissu économique local pour faire l’interface avec les acteurs économiques et les différentes instances.

Des rencontres conviviales entre les adhérents, des manifestations pour leurs salariés, une porte d’entrée auprès des institutionnels, collectivités, et un soutien actif aux entreprises.

L’association compte plus de 100 adhérents début 2018, avec des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, unies autour de valeurs communes.

Comment devenir adhérent
Consulter les actualités du club

Le Bureau 2018 de l'association ARCADE Entreprises

Vous souhaitez relier des visages aux noms des membres
de notre bureau ? Ce trombinoscope est fait pour vous !

Alexandre CASO

Entreprise FAYOL SA

Arnaud MEYBECK

Entreprise VALRHONA

Compétences à l’échelle de l’agglomération

La convention avec ARCHE Agglo signée en juin 2017 jusqu’en 2020 pour : « Participer au développement économique et à l’attractivité du territoire »

Les engagements sont importants et l’association prend part à un certain nombre d’actions qui concernent directement les entreprises à l’échelle de la Communauté d’Agglomération :

• Rôle d’ambassadeur du territoire sur les évènements organisés par la collectivité,
  • Réunion de travail avec les élus sur le sujet du « transport », nouvelle compétence d’ARCHE Agglo,
  • Participation à l’étude de besoin pour le projet d’une crèche interentreprises,
  • Initiative d’une offre de mutualisation de services sur les zones d’activités,
  • Intervention dans les établissement scolaires, ouverture des entreprises aux jeunes
  • Accompagnement et parrainage pour la création ou le développement des TPE-PME,
  • Aide au développement du Tourisme.

Les dates marquantes...

2012 : Création de « EDH – Entreprises de l’Hermitage »

Née de l’initiative de la Communauté de Communes et quelques entreprises du territoire. (25 adhérents)

2014 : Fusion avec le Tournonais

L’association change de nom et devient « EHT – Entreprises Hermitage Tournonais » (52 adhérents)

2017 : Fusion avec le Pays de l’Herbasse et le Pays de St Félicien

L’association devient « ARCADE – D’ARDECHE EN HERMITAGE ENTREPRISES » (90 adhérents)
Convention d’objectifs avec ARCHE Agglo

Notre équipe référente

Présentation de vos contacts, Aurélie & Frédérique !

Aurélie Buffat-Garcia

Animatrice ARCADE